La performance énergétique des bâtiments

La performance énergétique des bâtiments : une volonté politique
La réduction des consommations d’énergie en France passe par la mise en place de plans d’actions ambitieux sur l’amélioration des performances des bâtiments.
La Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe la neutralité carbone en 2050 et impose une réduction des consommations d’énergie de -40% pour 2030.
Dans le même temps, l’état intensifie son soutien massif en faveur de la rénovation des logements sociaux avec des subventions pouvant aller de 11 000€ à 20 000€ par appartement.
La volonté politique est ainsi clairement affichée.
Mais qu’en est-il réellement des engagements pris et des vérifications d’atteinte des objectifs fixés ?
LTECV : comment mesurer l’atteinte des objectifs ?
La performance énergétique repose sur la mise en place de moyens, avec pour objectif, l’atteinte de résultats clairs, précis et mesurables.
Pour mesurer l’évolution de consommation d’un bâtiment, il faut avant tout savoir identifier clairement la situation de départ dite de référence pour, ensuite, construire une solide stratégie énergétique s’appuyant sur une méthodologie éprouvée.
La performance doit aussi prendre en compte l’efficience sans laquelle aucune stratégie ne pourrait être efficace ! La manière d’utiliser et d’exploiter un bâtiment de logements ou d’activités devient alors l’un des facteurs clés de la consommation d’énergie : la réduction des consommations doit se faire avec et pour l’ensemble des acteurs concernés (usagers, exploitants, bailleurs …).


Rénover ou améliorer ? Faire moins ou faire mieux ? Économiser ou évoluer ?
Ces questions d’actualité font appel à des processus et méthodologies très différents donnant potentiellement des résultats variés. L’atteinte de l’objectif de sobriété énergétique dépendra donc du choix de traiter l’une ou l’autre question.
C’est dans ce sens qu’est rédigé l’Arrêté tertiaire issu de la loi Elan qui impose l’objectif de -40% en 2030 et fixe également un objectif d’amélioration continue de -10% par décennie suivante (Cible : -60% en 2050).
Rendre un bâtiment performant peut donc prendre plusieurs formes et ne devrait pas se réduire à la seule isolation de celui-ci, même si le gain peut être significatif.
L’Arrêté tertiaire, une véritable opportunité et complémentarité avec la RSE
L’identification et le suivi des indicateurs d’intensité d’usage sont de réelles opportunités pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’atteinte de sobriété énergétique. Cette démarche est le véritable sens de l’Arrêté tertiaire qui n’a pas pour vocation de punir mais d’impliquer les entreprises dans une démarche d’amélioration continue, seule possibilité pour le secteur tertiaire de s’inscrire dans l’Accord de Paris.
Les besoins changent et le Marché se structure : qualité et respect des engagements deviennent stratégiques.
La rénovation de l’habitat social suit un processus similaire : elle cherche à capitaliser sur ses expériences et y associe de plus en plus les locataires, avec aussi pour objectif de réduire la précarité énergétique.
La capacité à confirmer les engagements pris est donc indispensable car la RSE incombe à l’entreprise de réelles responsabilités.


Comment atteindre vos objectifs fixés par l’arrêté tertiaire ?
Grâce à la pluri disciplinarité de ses consultants rompus à la conduite du changement dans le domaine de l’énergie et de la thermique des bâtiments, Effigreen Consulting vous accompagne sur l’assistance à maîtrise d’usage (AMU) et sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) de vos projets.
Gage de succès, le fondateur d’Effigreen est certifié CBCP® (Commissionning (Cx) et retrocommissioning (Rcx)).
Effigreen pour votre projet de performance énergétique
Gouvernance
- Obligations légales
- Trajectoire d’amélioration continue
- Détermination de la situation de référence
Programme (AMO)
- Conduite de projet de performance énergétique
- Commissioning, retrocommissioning
- Audit énergétique
- Mesures et vérification (IPMVP)
Économie et finance
- Contrat de performance énergétique (CPE)
- Modèle économique
- Bailleurs sociaux : calcul de la troisième ligne de quittance
Assistance à maîtrise d’usage (AMU)
- Indicateurs d’intensité d’usage
- Suivi de consommation
- Sensibilisation des usagers / Pédagogie
Technique
- Simulation thermique dynamique (STD)
- Echantillonnage, instrumentation
- Pilotage et remontées de données